Irrigation

 

Gravitaire :

C’est un mode d’irrigation ancestral, par écoulement de surface. Il se compose d’un ouvrage de prise principal sur un cours d’eau ou autre (point d’alimentation de départ situé en amont sur le plan altimétrique) alimentant par dérivation des eaux un canal principal (appelé aussi « Canal Maître »), souvent un canal à ciel ouvert, généralement en terre, parfois en « calade » (avec empierrement en galets de Durance ou maçonné avec des pierres de taille).

Ce canal principal dessert tout un ensemble de canaux secondaires et de filioles  amenant de l’eau d’arrosage non traitée jusqu’au bord et à l’intérieur de parcelles à vocation agricole ou de terrains urbanisés, en suivant la pente naturelle des terrains traversés et desservis.

irrgation

canal

 

Aspersion :

Dans l’Histoire de l’Irrigation, c’est l’aboutissement ultime actuel des techniques permettant la mise en valeur de territoires inaccessibles à l’arrosage gravitaire.

L’arrosage par aspersion est un moyen polyvalent pour arroser n’importe quels types de cultures, de sols et de topographies (Schwab et al., 1993). Elle peut être efficiente dans des conditions de sols ou de topographies pour lesquelles les méthodes d’irrigation de surface ne le sont pas. En général les systèmes sont définis selon le type de déplacement des rampes sur lesquelles sont fixés différents types d’asperseurs. Les rampes sont fixes ou mobiles.

 

 

Les rampes fixes :

 

Elles peuvent être :

Permanentes : C’est le cas de nombreux vergers dans nos régions, de plus elles permettent la lutte antigel.

gel

Temporaires : Installées du début de la culture, à après la récolte. Dans le cas présent la couverture est totale

temporaires

Elles peuvent assurer une couverture :

totale : Dans l’installation fixe représentée la couverture est totale et permanente. C’est souvent le cas en arboriculture.

On notera que les asperseurs sont en position basse, ce qui diminue la sensibilité au mistral, et l’évaporation

couverture totale

Partielle : on aura recours à un matériel mobile manuellement, rampes et asperseurs, les conduites d’amenées étant fixes et à demeure.

couverture partielle

 

 

Les rampes mobiles :

 

Les rampes déplacées manuellement nécessitent les investissements les plus faibles, ont une efficience élevée mais posent des problèmes dus aux exigences en main d’œuvre.

Ce système ne peut être utilisé que sur les cultures à faible développement, et sur des surfaces réduites : rampes fixes avec couverture partielle.

On retrouve la situation du schéma précédent « Aspersion couverture partielle ».

 

 Pivotantes :

Un pivot est constitué par une canalisation tournant autour d’un point pivot central sous l’action de la pression d’eau, de moteurs électriques ou de moteurs hydrauliques à huile (Schwab et al., 1993).

Différents types de buses, à différentes hauteurs et avec différentes pluviométries peuvent être utilisés sur les pivots. Pour avoir la meilleure efficience possible, le choix des asperseurs doit correspondre aux conditions de sol, des cultures et météorologiques.

pivotantes

 

Enrouleurs :

Les enrouleurs assurent, sans intervention pendant leur travail, l’arrosage des parcelles en bandes. Leur déplacement se fait par attelage à un tracteur.

L’enrouleur placé et ancré à une extrémité de la parcelle, le tuyau est ensuite déroulé à l’autre extrémité de la parcelle.

Lors de l’irrigation l’enrouleur enroule lentement la conduite flexible autour de la bobine, le dispositif d’arrosage arrivant en butée contre l’enrouleur stoppe l’irrigation.

enrouleur

 

 

 

ASA Canal de Ventavon St Tropez - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -

Profil LinkedIn

Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° Siret : 200 040 335 00024